- Actualités -

Bienvenue sur la page Actu du Club Hippique d'Eckwersheim !

C'est ici que vous pouvez suivre toutes les nouveautés du club : comme se préparer au passage de galops, les stages et événements à venir, les résultats de concours, les chevaux et poneys arrivant au club ou partant à la retraite... Mais aussi tous les changements d'infos pratiques et, très prochainement, la "Minute Technique" !

Image
1970

Le Club Hippique d’Eckwersheim rencontre très vite un franc succès et se dote d’année en année de nouvelles installations pour recevoir de nouveaux chevaux… et poneys à partir de 1979, date de la création de la section poney.

1970

En 1985, alors que les membres de l’association profitent déjà d’un grand manège, de carrières sablées et d’un club house, c’est le terrain de cross qui est créé sur 4 hectares. Une piste de galop de 800 mètres complète l’ensemble la même année.

1970

Pour offrir les meilleures conditions de travail aux moniteurs d’équitation, des logements sont construits à leur attention en 1992.

1970

En 1997, c’est un local administratif de 120m2 avec son espace d’accueil qui est aménagé.

1970

Après la construction d’un nouveau manège et la rénovation des plus anciens, le chantier de 2004 est consacré à la rénovation des sols de la grande carrière de CSO et de la carrière du Château. Un sable de qualité supérieure est apporté afin d’offrir un revêtement idéal, respectueux des pieds et des articulations des chevaux et poneys des membres de l’association ou des cavaliers invités lors des concours.

1970

Entre 2005 et 2009, les investissements sont tournés vers la rénovation de toutes les installations existantes. En 2010, c’est au tour de la carrière Saint-Georges d’être mise à l’honneur : elle est agrandie afin de respecter les normes de tailles pour recevoir les épreuves de Horse Ball et de dressage.

1970

En 2011 et 2012, boxes et selleries sont rénovés, des douches extérieurs créées pour rendre la vie des animaux et de leurs cavaliers plus agréable.

 

Le village s’est bien étendu depuis les origines du Club Hippique d’Eckwerhseim. Nous avons atteint une taille qui permet de proposer une variété d’installations de grande qualité (lien vers les installations), pour toutes les disciplines équestres, tout en gardant l'esprit "club".

Nous ne cherchons plus à nous étendre ou à créer de nouvelles constructions. La recherche du bien-être des chevaux et poneys ainsi que l’entretien et la rénovation des manèges, carrières, terrain de cross et piste de galop, nous occupe à temps plein pour permettre à nos membres et à leurs accompagnants de vivre pleinement leur passion de l’équitation.

Si vous avez envie de contribuer à votre manière à la vie du club, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles qui souhaitent rejoindre notre grande famille ! (lien vers les équipes et l’appel à bénévolat)

- Nos valeurs -

Depuis 1966, date de sa création, le Club Hippique d’Eckwersheim a accueilli des milliers de cavaliers et leurs accompagnants.

Au sein du Comité gérant l’association, les membres qui se sont succédés ont conservé les valeurs sur lesquelles s’est construit le Club.

Les équipes et bénévoles ont à cœur de les faire vivre chaque jour et de les faire respecter pour que perdure ce qui rend le Club Hippique d’Eckwerhseim unique.

Photo parc extérieur du Club hippique Eckwersheim situé près de Strasbourg

Icône avec un cavalier sur sa monture qui représente le savoir faire technique du club hippique Eckwersheim situé près de Strasbourg

Savoir-faire technique

Le projet du Club Hippique d’Eckwersheim est de permettre à chacun de progresser dans sa pratique équestre selon son niveau, ses disponibilités et ses objectifs, toujours dans le respect des chevaux et poneys. L’équipe enseignante est constituée d’un instructeur ancien champion international, de moniteurs d’équitation diplômés et un élève stagiaire (pour faire connaissance avec l’équipe d’accueil et d’encadrement, c’est par ici!). Chaque enseignant apporte ses connaissances dans les reprises, avec une même exigence, toujours adaptée aux niveaux. Les bons gestes, qui apportent une efficacité sans blesser sa monture, sont appris en douceur dès les premières leçons. La technique équestre n’est pas une fin en soi, elle constitue un socle sur lequel construire son projet et ses progrès à cheval ou à poney. Elle demande une certaine écoute : celle des paroles de l’enseignant, celles de sa monture, celle de ses propres sensations. La récompense est toujours à la clé !

Icone avec un soigneur qui lave une monture, qui représente lle bien être des chevaux du club hippique Eckwersheim situé près de Strasbourg

Bien-être des chevaux

Les soins apportés à tous les chevaux et poneys, de club ou de propriétaire en pension, sont la première préoccupation du Club Hippique d’Eckwerhseim. La nourriture, le suivi médical, le respect de l’âge, de la constitution, de l’activité, du caractère des animaux  sont au centre des préoccupations des enseignants et des cavaliers. L’équitation enseignée par l’instructeur et les moniteurs vise à garantir le respect des animaux dans le travail accompli par tous les cavaliers avec chaque monture, quelle que soit la discipline ou le niveau. Le maintien, l’amélioration du bien-être physique et mental de la cavalerie est un gage de sécurité pour les équipes et les cavaliers. C’est aussi l’engagement quotidien du Club Hippique d’Eckwersheim.

Icone avec une flamme et un coeur qui représente la passion du club hippique Eckwersheim situé près de Strasbourg

Convivialité

Le Club Hippique d’Eckwerhseim est une association gérée par un Comité de bénévoles. Loin d’être simplement un statut, ce regroupement en association est une manifestation du projet passé et à venir : rassembler des personnes de bonne volonté, animées par l’envie de créer un lieu, des moments de vie pour animer ensemble un centre équestre unique sur Strasbourg et sa région. Dans la continuité de cet engagement bénévole, le Club Hippique d’Eckwerhseim se démarque grâce à sa volonté de s’inscrire comme un moteur de la solidarité. De l’organisation d’événements caritatifs à des choix d’achats prioritaires dans des entreprises du Grand-Est en passant par le soutien à un ESAT ou le paiement via Chèques Vacances, le Club Hippique d’Eckwerhseim est un consom’acteur engagé.

Icone avec une flamme et un coeur qui représente la passion du club hippique Eckwersheim situé près de Strasbourg

Passion

Le Club Hippique d’Eckwersheim a fait sienne une citation du maître Nuno Oliveira : "On a tendance, de nos jours, à oublier que l'équitation est un art. Or l'art n'existe pas sans amour. L'art, c'est la sublimation de la technique par l'amour." Demandez à tous les cavaliers que vous croiserez au Club Hippique d’Eckwerhseim la raison principale qui les amène à monter à cheval. Vous obtiendrez une seule réponse collégiale : l’amour des chevaux ! L’équitation est un sport « passion » dans le lequel on peut tomber à tout âge et qui ne nous quitte jamais. Cette passion fait vibrer les murs des box et des manèges depuis 1966 et encore pour de nombreuses années !

Icone avec un cavalier sur sa monture qui galope qui représente le dépassement de soi du club hippique Eckwersheim situé près de Strasbourg

Dépassement de soi

Monter à cheval exige une certaine humilité : c’est un sport individuel à deux, cavalier et cheval ou poney. L’équipe enseignante du Club Hippique d’Eckwerhseim propose  à chacun de construire ses propres objectifs pour l’année, qu’il soit adulte ou enfant, débutant ou en compétition. C’est ainsi, en s’écoutant mutuellement, en partageant des questions, ses impressions, ses doutes, que le progrès se fait en douceur et dans la durée. Les plus grands compétiteurs apprennent toute leur vie, devant les obstacles en CSO ou en cross, sur une carrière de dressage, sur une piste de galop ou de reining. Chaque moment passé en selle, chaque nouvel enseignant, chaque cheval ou poney observé, est une occasion d’apprendre et de dépasser ses croyances ou ses limites.

- Contactez-nous dès maintenant -

    "]